AHKAM NUN AS SAKINA ( partie 2 et dernière partie )
3) La substitution - الإقلاب |
On applique cette règle quand le noun as-sâkina ou le tanwîn est suivi par la lettre suivantes :
( Le son "n" de "noun as-sâkina" ou "at-tanwîn", qui précède la lettre Ba (ب) est substitué [iqlâb] par le son « M », et on le prononce avec nasillement [Ghounna]. )
ب |
AVEC LE NUN SAAKINA | كَلَّا لَيُنبَذَنَّ فِي الْحُطَمَةِ |
AVEC LA TANWIN | كَلَّا لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعاً بِالنَّاصِيَةِ |
Remarques
Dans le certains exemplaires du Coran, pour nous aider, il y a un petit Mim au dessus du noun as-sâkina ou at-tanwîn lorsque l'on doit appliquer cette règle.
Certaines sourates finissent par le signe du Iqlâb, car elles finissent par Noun as-sâkina ou At-tanwîn, et la liaison se fait avec le Ba de "Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm" de la sourate suivante.
4) La dissimulation - الإخفء |
On applique cette règle quand le noun as-sâkina ou le tanwîn est suivi par l'une des 15 lettres suivantes :
( On ne prononce alors le Noun (ن) d'une manière qui se situe entre la clarification [Al-IzHâr] et l'assimilation [Al-Idghâm], sans appuyer sur la lettre [Chadda], mais avec nasillement [Ghounna]. )
خ | ذ | د | ث | ت |
ض | ص | ش | س | ز |
ك | ق | ف | ظ | ط |
Remarques
La langue ne doit pas toucher le palais lorsqu'on applique cette règle, lors du nasillement [Ghounna].
La grande difficulté de cette règle réside dans le fait que la langue se déplace du point de sortie [Al-Makhraj] du noun (ن) pour aller vers le point de sortie de la lettre qui suit.
EXEMPLE
ت | (109/3) وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ |
ث | (101/6) فَأَمَّا مَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ |
د | (91/10) وَقَدْ خَابَ م َن دَسَّاهَا |
ذ | (111/3) سَيَصْلَى نَارًا ذَاتَ لَهَبٍ |
خ | (106/4) الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ |
ز | (91/9) قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا |
س | (103/2) إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ |
ش | (113/2) مِن شَرِّ مَا خَلَقَ |
ص | (107/5) الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ |
ض | (88/6) لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلَّا مِن ضَرِيعٍ |
ط | (79/37) فَأَمَّا مَن طَغَى |
ظ | (86/5) فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ مِمَّ خُلِقَ |
ف | (101/5) وَتَكُونُ الْجِبَالُ كَالْعِهْنِ الْمَنفُوشِ |
ق | (98/3) فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ |
ك | (96/11) أَرَأَيْتَ إِن كَانَ عَلَى الْهُدَى |