AHKAM NUN AS SAKINA ( partie 2 et dernière partie )

Publié le par tajweed

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3) La substitution - الإقلاب

 

On applique cette règle quand le noun as-sâkina ou le tanwîn est suivi par la lettre suivantes :

( Le son "n" de "noun as-sâkina" ou "at-tanwîn", qui précède la lettre Ba (ب) est substitué [iqlâb] par le son « M », et on le prononce avec nasillement [Ghounna]. )

 

 

ب

 

 

AVEC LE NUN SAAKINA

كَلَّا لَيُنبَذَنَّ فِي الْحُطَمَةِ

AVEC LA TANWIN

كَلَّا لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعاً بِالنَّاصِيَةِ

 

 

Remarques

Dans le certains exemplaires du Coran, pour nous aider, il y a un petit Mim au dessus du noun as-sâkina ou at-tanwîn lorsque l'on doit appliquer cette règle.

 

Certaines sourates finissent par le signe du Iqlâb, car elles finissent par Noun as-sâkina ou At-tanwîn, et la liaison se fait avec le Ba de "Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm" de la sourate suivante.

 

 

 

4) La dissimulation - الإخفء

 

 

On applique cette règle quand le noun as-sâkina ou le tanwîn est suivi par l'une des 15 lettres suivantes :

( On ne prononce alors le Noun (ن) d'une manière qui se situe entre la clarification [Al-IzHâr] et l'assimilation [Al-Idghâm], sans appuyer sur la lettre [Chadda], mais avec nasillement [Ghounna]. )

 

خ

ذ

د

ث

ت

ض

ص

ش

س

ز

ك

ق

ف

ظ

ط

 

Remarques

La langue ne doit pas toucher le palais lorsqu'on applique cette règle, lors du nasillement [Ghounna].

La grande difficulté de cette règle réside dans le fait que la langue se déplace du point de sortie [Al-Makhraj] du noun (ن) pour aller vers le point de sortie de la lettre qui suit.

EXEMPLE

 

ت

 (109/3)  وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ

ث

 (101/6)   فَأَمَّا مَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ

د

 (91/10)   وَقَدْ خَابَ م

َن دَسَّاهَا

ذ

 (111/3)    سَيَصْلَى نَارًا ذَاتَ لَهَبٍ

خ

 (106/4)    الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ

ز

 (91/9)    قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا

س

(103/2)     إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ

ش

(113/2)     مِن شَرِّ مَا خَلَقَ

ص

(107/5)     الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ

ض

 (88/6)    لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلَّا مِن ضَرِيعٍ

 

 

 

ط

(79/37)     فَأَمَّا مَن طَغَى

ظ

 (86/5)    فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ مِمَّ خُلِقَ

ف

  (101/5)   وَتَكُونُ الْجِبَالُ كَالْعِهْنِ الْمَنفُوشِ

ق

(98/3)     فِيهَا كُتُبٌ قَيِّمَةٌ

ك

(96/11)     أَرَأَيْتَ إِن كَانَ عَلَى الْهُدَى

 

Publié dans AHKAM NUN AS SAKINA

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